Les Disciplines Spirituelles: la bonne intendance sous l’aspect de la simplicité. (3ème partie)

Dangereuses richesses, et vrais trésors

S’il est vrai que les richesses ne sont pas mauvaises en soi, la Bible indique clairement que la possession de richesses constitue un défi spirituel et qu’elle est potentiellement dangereuse. Dans les Psaumes, nous pouvons lire l’avertissement suivant: Si votre richesse augmente, que votre cœur ne s’y attache pas ![i] Et les Proverbes aussi nous mettent en garde : Ceux qui se confient dans leurs richesses tomberont.[ii] Jésus a bien exprimé la difficulté à laquelle les riches sont confrontés lorsqu’Il disait : « Est–ce qu’un chameau peut passer facilement par le trou d’une aiguille ? Eh bien, c’est encore plus difficile pour quelqu’un de riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! »[iii]  Il expliquait que nous ne devrions pas nous amasser un trésor matériel ici-bas mais plutôt au ciel, et Il insistait sur ce point en montrant que là où est notre cœur, là se trouve aussi notre trésor.[iv]

Tout au long du Nouveau Testament, nous lisons d’autres mises en garde sur le danger d’avoir un mauvais rapport aux richesses. Dans l’Épître aux Hébreux, nous lisons : Ne soyez pas attachés à l’argent, soyez contents de ce que vous avez. En effet, Dieu Lui–même a dit : «Non, Je ne te laisserai pas, Je ne t’abandonnerai pas. »[v] Paul disait qu’un dirigeant de l’église ne devrait pas être attaché à l’argent[vi] et recommandait à ceux qui possèdent des richesses en ce monde de se garder de toute arrogance et de ne pas fonder leur espoir sur la richesse, car elle est instable. Qu’ils placent leur espérance en Dieu, qui nous dispense généreusement toutes Ses richesses pour que nous en jouissions.[vii]

L’argent et nos possessions matérielles ne sont pas nos vraies richesses; nos vraies richesses, ce sont le royaume de Dieu, Son amour, notre relation avec Lui, notre salut, les soins qu’Il nous prodigue, Sa sollicitude, et les récompenses qui nous attendent. Le fait de comprendre ce principe nous permet de ramener nos finances et leur usage à leur véritable dimension.

La compréhension des principes de propriété (c’est-à-dire que Dieu possède tout) et de bonne intendance (et que nous devons faire usage de ce que Dieu nous a donné d’une manière qui soit conforme à Sa volonté et à Sa Parole), et la nécessité d’établir une relation saine à l’argent et aux possessions matérielles, tout cela nous aide à adapter notre attitude et notre comportement vis-à-vis de ces choses, tant tangibles qu’intangibles, sur lesquelles nous avons un certain contrôle. L’argent et les possessions matérielles sont des choses tangibles, et c’est nous qui décidons quel usage nous voulons en faire. Le temps est intangible, mais nous pouvons quand même décider comment nous allons l’employer. Une fois que nous avons compris que notre vie, nos possessions et notre temps appartiennent tous à Dieu, nous sommes plus aptes à prendre des décisions judicieuses sur l’usage que nous faisons des choses dont Il nous a confié la gestion, et à avoir un rapport sain et approprié à ces choses.

(A suivre. La prochaine fois : Comment avoir davantage de simplicité dans votre vie.)



[i]Psaume 62:10 PDV.

[ii]Proverbes 11:28 SEM .

[iii]Luc 18:25 PDV.

[iv]Matthieu 6:19–21.

[v]Hébreux 13:5 PDV.

[vi]… qu’il ne soit ni buveur ni violent, mais doux et pacifique ; qu’il ne soit pas attaché à l’argent. (1 Timothée 3:3 BFC)

[vii]1 Timothée 6:17 SEM.